• Nos concerts

     

    Prochain concert en 2016 : gratuit, dans les jardins du Château de Bouthéon (42), le dimanche 18 septembre 2016, à partir de 15h00, avec le soliste tuba Eric Varion et l'Orchestre d'Harmonie Tonaliteil (07).

     

    en 2015 : à la Résidence d'Automne de Saint-Etienne, à Marsac-en-Livradois, au Centre Hospitalier Claudinon du Chambon Feugerolles, au Conservatoire de Saint-Etienne, à l'auditorium de la nouvelle école de musique d'Andrézieux-Bouthéon, à Venteuges en Gévaudan pour les journées du patrimoine.

     Nos concerts

    en 2014 : à la résidence EHPAD La Renardière en janvier à Saint-Chamond, pour l'assemblée générale du cercle littéraire des écrivains cheminots en janvier à Paris, avec l'harmonie Tonaliteil en avril à Le Teil en Ardèche, pour la fête de la musique en juin à Veauchette, au château de Bouthéon en septembre...

     

    Depuis 2003Clarinettistes de la Loire, lors des journées du patrimoine, a animé  par des concerts des lieux prestigieux : château de la Roche, prieuré de Montverdun et de Saint-Romain-le-Puy, château de Goutelas, etc. puis en Auvergne: Viverols, Chaumont-le-Bourg, Marsac en Livradois, Lavoulte-Chilhac.

     

    en 2008 et 2009, ouverture vers d’autres ensembles, échange avec l’ensemble de clarinettes de Paul Blache de Saint-Marcel-lés-Valence

     

    en 2007, 2008 et 2009, masters class musique Cubaine (Jocelyn Guichon) et chants d’Auvergne (Béatrice Berne) organisées en partenariat avec la FSML.  

     

    2007 : concert  Doumka Clarinet Ensemble « LE PASSAGE….ET » au théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional  de Saint-Etienne et les classes de clarinettes de Bernard Gaviot-Blanc et d’Hervé  Cligniez

     

    2004 : master class « Musiques des Balkans avec Yorgos Mass, clarinettiste spécialiste des musiques des Balkans.

     

     2003 : master class « sonates et concerti » avec François Sauzeau, soliste à l’Orchestre national de Lyon, suivi d’un concert avec François soliste.

     

    2001 : master class « Klezmer » avec Doumka Clarinet ensemble (Alexis Ciesla, Frank René, Hervé Bouchardy et Yourval Micenmacher) un franc succés.

     

    2000, 2002, 2003 et 2004: Rencontres internationales des clarinettistes présidées par Gilles Swierc et avec Claude Crouzier, Daniel Paloyan, Michel Pelegrino et beaucoup d’autres clarinettistes renommés à Nîmes. En 2000, Ces journées étaient clôturées par  une pièce de François Jeanneau ou Jacques di Donato (professeur au conservatoire supérieur de Lyon) soliste, était accompagné par les 170 Clarinettistes présents.

     

    2000 : découverte du jazz contemporain et de l’improvisation avec le trio ANORIéN en partenariat avec « la Fabrique » à Andrézieux-Bouthéon, la musique autrement.

     

    2000 : WWW/CLARY.NET composition en 21 tableaux de Jean Pierre SIAUX sur l'histoire de la clarinette de Mozart à la musique contemporaine. (50 clarinettistes sur scène) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne.

     

    1999 : Voyage découverte à Paris, visite de « Musicora » (salon de la Musique avec un stage de Gamelan) et point culminant : la Visite à la Couture Boussey, haut lieu de l’instrument à vent, des Etablissements Leblanc, leader mondial de la facture de clarinette (malheureusement disparu depuis…)

     

    Ce sera le premier projet d’envergure, emmener par la nouvelle équipe dirigeante: la Visite du musée des instruments à vent de la Couture -Boussey, largement dédié aux clarinettes.

     

    1998 : nouvelle équipe dirigeante sous la présidence d’Hervé Degironde impulsant un nouvel élan fort à l’association, l’enrichissant de projets d’envergure et novateurs, dans un climat convivial apprécié de tous. 

     

    1997 : Concert avec Thomas Friedli, professeur au conservatoire de Genève et soliste international

     

    1993 : création de l’association par André Guillaume et Evelyne  Mantout, elle sera  présidée par André jusqu’en 1998.

     

     

    Les Clarinettistes de la Loire   ont été dirigés par André GUILLAUME de 1993 à 2006, puis par Serge DEBIEVRE de 2007 à 2013, et actuellement par Julie RENAUDIER.